Accueil>Actualités>Comment faire ?>Comment peindre un plafond ?

Comment peindre un plafond ?

Posté le 25/04/16 dans Comment faire ? | Admin

 

Conseils et étapes pour réaliser la peinture de votre plafond sans laisser de traces 

 

Matériel

 

• Peinture spéciale plafond
• Escabeau
• Bâches en plastique
• Adhésif de protection peinture
• Bac et grille pour peinture
• Gros pinceau
• Rouleau monocouche
• Malaxeur électrique
• Place à l’action

 
 __________________
 


1- Première étape, préparer son support ! Dans le cas où votre plafond est déjà peint avec une peinture à l’huile, il faudra le poncer puis passer une sous-couche. Si votre plafond est déjà couvert avec une peinture à l’eau, il suffit de le lessiver et de passer une sous-couche si besoin.

 

2- Avant de commencer la peinture, il est important de protéger le sol et les murs adjacents des éventuelles éclaboussures. Pour cela, étendez des bâches en plastique que vous fixerez avec de l’adhésif. Il faut également penser à vous protéger, vous aussi, avec une combinaison spéciale ou de vieux vêtements. Pour vos yeux, pensez aux lunettes transparentes.

 

3- La peinture, elle aussi, nécessite une certaine préparation. Plongez le malaxeur électrique dans votre pot de peinture pour mélanger et aérer la matière. Versez ensuite une partie de la peinture dans un bac, puis placez la grille de métal par-dessus. Le bac sera plus simple à déplacer, surtout si vous utilisez un escabeau.

 

4- A l’aide d’un gros pinceau, dégagez les angles du plafond. Utilisez la bande adhésive de protection pour protéger le haut des murs. Les angles et les côtés sont difficiles d’accès avec le rouleau. Il est donc préférable d’utiliser un pinceau.

 

5- Vous pouvez à présent commencer la peinture au rouleau. N’oubliez pas d’essorer votre rouleau sur la grille métallique à chaque passage. L’idéal est de commencer par le côté du plafond le plus proche de la fenêtre.

 

6- Il est important de peindre mètre carré par mètre carré en utilisant la technique du croisé. Celle-ci consiste à passer le rouleau horizontalement puis verticalement sur la même zone. Le mieux étant de finir dans le même sens que la provenance de la lumière.

 

7- Pour ne pas faire de traces, éviter de repasser plusieurs fois sur la même zone. Laissez sécher, puis passer une deuxième couche de peinture en utilisant la même technique. Et voilà, l’affaire est dans le sac !

 

__________________

 

Informations importantes


- Pour peindre votre plafond, la température idéale de la pièce est de 20°.

- Si vous ne voulez pas monter sur un escabeau, vous pouvez vous servir d’une perche télescopique pour accéder au plafond.

- Evitez de peindre la fenêtre ouverte car la peinture aura tendance à sécher en même temps et donc à faire des traces.