Accueil>Actualités>Comment faire ?>Comment poser du parquet flottant ?

Comment poser du parquet flottant ?

Posté le 27/04/16 dans Comment faire ? | Admin

7 étapes pour vous guider lors de la pose de votre parquet flottant.

 

Matériel


• Parquet
• Sous couche résiliente
• Film polyane
• Mètre
• Equerre
• Scie circulaire
• Un niveau à bulle
• Un maillet en caoutchouc
• Des cales de 5 à 10 mm (bois ou plastique)


___________________

 

 

1- Avant de commencer la pose de votre parquet, il est vital de vérifier l’état du sol. Si vous aviez du carrelage ou de la moquette avant, vous devez racler la surface de sorte à ce qu’elle soit parfaitement plane. Aspirez ensuite tous les excédents et nettoyez le sol. Avant la pose, la surface doit être propre et sèche.

 

2- Vous devez ensuite vous assurer que le taux d’humidité du sol n’est pas trop élevé. Auquel cas, le recours à un film d’étanchéité (film polyane) est indispensable. Sans lui, le parquet se détériore très rapidement face à l’humidité. Il est conseillé de couvrir le sol d’une sous couche résiliente et ainsi améliorer l’isolation.

 

3- La première rangée est la plus importante ! Elle doit être parfaitement horizontale, le rendu final en dépend. Commencez en posant la première lame de parquet contre le mur. Veillez à placer des cales d’environ 8 mm de largeur entre les deux pour prévoir la dilatation du bois.

 

4- Vous pouvez ensuite emboiter les lames jusqu’à l’autre bout de la pièce. N’oubliez pas de placer des cales entre le parquet et le mur. Afin que la dernière lame s’intègre parfaitement, utilisez la scie circulaire pour la découper aux bonnes dimensions. Mesurez à l’aide d’un mètre et tracez un trait avec une équerre sur la lame pour définir la zone de découpe. L’idéal est de couper la lame à l’envers pour éviter les éclats.

 

5- Débutez la seconde rangée avec l’excédent de lame coupé précédemment. Cela évitera un rendu trop homogène. Emboitez maintenant le parquet en commençant par la longueur. Puis encastrez la largeur en tassant à l’aide d’un maillet en caoutchouc.

 

6- Une fois que vous avez le pli, continuez la pose en utilisant la même technique pour chaque rangée. N’oubliez pas de disposer des cales (en bois ou en plastique) entre le parquet et les murs. Celles-ci sont à enlever lorsque votre parquet sera terminé.

 

7- Vous pouvez alors recouvrir l’espace entre le mur et le parquet par des plinthes. Si l’ouvrage vous parait trop complexe, notre entreprise du bâtimentest à votre service pour réaliser la pose de votre parquet flottant.

 

___________________ 

 

Informations importantes


- En général, il est préférable de placer les lames parallèles au sens de la lumière. Les défauts sont moins visibles. S’il n’y a pas de fenêtre, privilégiez la pose dans la longueur pour un effet de grandeur.

- N’oubliez pas de vérifier l’inclinaison de votre plancher tout au long de la réalisation grâce à un niveau à bulle.